Extension Foyer d'Accueil Médicalisé Ets La Teppe à Tain l'Hermitage (26)

Les buts du projet, sans augmenter la capacité d’accueil des résidents, sont :

▪ modification de la cuisine avec une extension ce qui nous permet de  prendre en compte les remarques de fonctionnement faites par les utilisateurs sur le site, ces questions étant essentiellement dues à l'alourdissement de l'handicap des pensionnaires, on réalise en plus les restructurations suivantes:

  • Adaptation des sanitaires communs
  • Adaptation d’un local commun en chambre individuel
  • Amélioration fonctionnelle des salles à manger, tant pour leurs dimensions que pour le stockage des chariots pendant les repas.
  • Amélioration de l’isolation de la galerie existante

Sur un terrain végétalisé et arboré, le bâtiment existant est un simple rez-de-chaussée composé de trois « corps » de bâtiment appréciant plusieurs orientations : deux ailes d’hébergement (à l’Est et à l’Ouest) et une aile centrale (Nord-Sud) regroupant les communs.

Les toitures existantes sont à pans multiples à tuiles mécaniques et de types terrasse.

L’établissement est desservi par une voirie avec l’accès principal au Nord et un accès secondaire au Sud.

Les extensions portent sur :

▪ le prolongement des communs du bâtiment avec la création d’une nouvelle cuisine.

▪ la création d'espace de rangement des fauteuils PMR

▪ améliorer l’accueil des résidents dépendant en modifiant une des salles des repas.

Les abords et les dessertes sont restée, dans la mesure du possible en l’état sauf l’accès Nord du bâtiment qui a fait l’objet d’une réfection, avec la création d’un nouveau tracé de voirie et d’un cheminement piétonnier ainsi que d’espaces verts.

Les volumes nouvellement crées verront leurs hauteurs minimisés par la mise en œuvre de toitures terrasses. (Hauteur acrotère : 3.75m / Point haut des toitures existantes : 6,35m).

Les façades seront en enduit gratté fin.

Les dispositions existantes et travaux limités d'extension du bâtiment existant ne permettent pas de répondre et traiter la globalité des exigences de haute qualité environnementale et développement durable mais cependant un certain nombre de points sont prise en compte dans le projet.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×